•  

    Dans les quarante livres que j'ai empruntés à la bibliothèque, avant sa fermeture pour déménagement, il y avait plusieurs tomes de l'autrice Aurélie Valognes. Je continue la découverte de ses oeuvres.

    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

     

    Un père, despotique et égocentrique, Jacques.
    Une mère, en rébellion après 40 ans de mariage, Martine.
    Leurs fils. Matthieu, un éternel adolescent, mais bientôt papa de trois enfant. Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps. Alexandre, rêveur mou du genou.
    Et surtout... trois belles-filles délicieusement insupportables !
    Stéphanie, mère poule angoissée. Laura, végétarienne angoissante. Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu.
    Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse (bien à elle) à faire pâlir le Dalai Lama et enfin un chien qui s'invite dans la famille et dont personne ne veut.
    Mélangez, laissez mijoter... et savourez !
     
     
    J'avoue que j'ai savouré ce roman jusqu'à la dernière page.
     
    Bonne  journée à vous.

    Douby

     

    C'est toujours un plaisir de recevoir vos visites et lire vos gentils messages. Merci. 


    11 commentaires
  •  

    Dans les quarante livres que j'ai empruntés à la bibliothèque, avant sa fermeture pour déménagement, se trouvent plusieurs tomes d'une saga que je découvre "Les folles enquêtes de Magritte et Georgette" de l'auteure  Nadine Monfils  que jusque là m'était inconnue.

    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
     

    Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette. Une série d’enquêtes inédites menées par le célèbre peintre René Magritte et sa femme Georgette. C’était au temps où Bruxelles bruxellait...

    Étonnante vision dont fut témoin René Magritte, celle d'une femme, cheveux blonds et robe fleurie, à côté de son fantôme. Si ses amis du bistrot se moquèrent gentiment de lui, le peintre en fut bouleversé, sans en comprendre la raison. Avec l'espoir de la recroiser, il emprunta le même tram qu'elle. En vain... Aussi, se mit-il à la peindre au grand désarroi de son épouse, Georgette, jusque là son unique modèle. Ce ne fut qu'un matin, plus tard, après avoir sorti le chien, que cette dernière l'interpela dans la cuisine. Aussitôt, elle lui tendit le journal annonçant, en titre, le meurtre d'une jeune femme, poignardée. La victime est Madeleine Dutilleul, elle avait été retrouvée avec un bouquet de lilas sous sa robe et une lettre d'amour dans son sac. Avec l'aide de Georgette, René décida de jouer les détectives...

    C'est une super idée que d'avoir fait mener cette enquête par deux personnes réelles, dont Magritte le célèbre peintre. Grâce à cette fiction, je découvre ou redécouvre ses tableaux.

                                                             

    Bonne  journée à vous.

    Douby

     

    C'est toujours un plaisir de recevoir vos visites et lire vos gentils messages. Merci. 


    7 commentaires
  •  

    Dans les quarante livres, que j'ai emprunté à la bibliothèque avant sa fermeture pour déménagement, se trouvent plusieurs tomes de la saga de "Son espionne Royale " de l'auteure  Janet Quin-Harkin qui écrit cette série sous le pseudonyme  Rhys Bowen.

    Le collier de la Reine
    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
     

    Notre héroïne,  Lady Georgina dite Georgie est envoyée en France sur la très chic Côte d'Azur par la reine elle-même afin de récupérer une précieuse tabatière qui lui a été dérobée.

    Elle y rencontre la très célèbre Coco Chanel pour qui elle devient mannequin. Mais, durant le défilé, un collier prêté par la reine disparaît alors que Georgie le portait!

    Ni une ni deux, avec l'aide de sa mère dont elle se rapproche, de Coco Chanel et de son associée mais aussi d'un beau marquis français, Goergie se lance donc à la recherche du fameux bijou.

    Mais voilà que peu après, un homme est retrouvé assassiné!

    Avec deux vols sur les bras et un meurtrier en liberté, Georgie n'a pas vraiment le loisir de profiter des plaisirs de la Riviera française...

     

    Un cinquième tome qui fait considérablement avancer les choses dans la vie de Georgie et dans lequel on ne s'ennuie pas une seule seconde...

    D'autre volumes attendent mais je vais distiller leur lecture pour faire durer le plaisir.
                                                             

    Bonne  journée à vous.

    Douby

     

    C'est toujours un plaisir de recevoir vos visites et lire vos gentils messages. Merci. 


    10 commentaires
  •  

    La bibliothèque, où j'ai l'habitude d'aller, a fermé ses portes mi août jusqu'au mois de mars 2024 pour son transfert de bâtiment. J'ai donc pu prendre jusqu'à quarante livres et j'ai laissé libre cour à mes envies.

    Voici la suite des aventures de "Jules"  de l'auteur Didier Van Cauwelaert. 

    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
     

    Guide d’aveugle au chômage depuis qu’Alice a recouvré la vue, Jules s’est reconverti en chien d’assistance pour épileptiques. Il a retrouvé sa fierté, sa raison de vivre. Il est même tombé amoureux de Victoire, une collègue de travail. Et voilà que, pour une raison aberrante, les pouvoirs publics le condamnent à mort. Alice et Zibal n'ayant pas réussi à protéger leur couple, il leur reste vingt-quatre heures pour sauver leur chien.

    Le tome 2 reste dans lignée du premier, à savoir d'apparence légère, pourtant c'est un véritable plaidoyer pour les animaux.

     
    J'ai dévoré ce deuxième tome.

     
    Bonne  journée à vous.

    Douby

     

    C'est toujours un plaisir de recevoir vos visites et lire vos gentils messages. Merci. 


    6 commentaires
  •  

    La bibliothèque, où j'ai l'habitude d'aller, a fermé ses portes jusqu'au mois de mars 2024 pour  son transfert de bâtiment. J'ai donc pu prendre jusqu'à quarante livres et j'ai laissé libre cour à mes envies.

    Voilà le premier titre de cette longue série.

    "Jules", je l'avais déjà lu il y a longtemps,  il est de l'auteur Didier Van Cauwelaert.

    (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
     

    A trente ans, Alice recouvre la vue. Pour Jules, son chien-guide, c’est une catastrophe. Il perd son rôle, son but sur terre. En plus, on les sépare. Alors, il se raccroche à Zybal, son nouvel ami. En moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute lui fait perdre son emploi, son logement, tous ses repères. Il ne leur reste plus qu’une obsession: retrouver la jeune femme qui a disparu.

    Drôle, tendre, mais aussi un autre "regard" sur le handicap, les chien-guides d'aveugle et cette étroite et forte relation qu'ils entretiennent avec leur maître.

    Un roman positif qui fait du bien !

     
    J'ai adoré ce livre et je n'ai pas trainé pour lire la suite.

     
    Bonne  journée à vous.

    Douby

     

    C'est toujours un plaisir de recevoir vos visites et lire vos gentils messages. Merci. 


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique